Forum de l'association Athanor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Athanor

Athanor est une association de jeu de rôle grandeur nature ( JDR GN ) inspiré de l'Antique
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La démocratie Hilienne

Aller en bas 
+10
bella
Teross
balse
Mr_Loyal
Nigmidiv
corentin
Brunal
caitline
Junior
Protheus
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 22 Déc - 14:15

Les costumes s'inspirent de la grèce antique.
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:03

Gravures anciennes et tableaux modernes

La démocratie Hilienne Educat10

La démocratie Hilienne Femmeg10La démocratie Hilienne Femmeg11La démocratie Hilienne Femmeg12

La démocratie Hilienne Homere10

La démocratie Hilienne Pericl10

La démocratie Hilienne Ritesg10La démocratie Hilienne Ritesg11


Dernière édition par Protheus le Jeu 18 Fév - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Junior

Junior


Messages : 26
Points : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 31
Localisation : Sens

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:18

Je veux bien du rollplay de la part des femmes Hiliennes^^
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:08

Nan ! Ce n'est par des images érotiques ! C'était pour l'inspi... Quoi que... si toutes les joueuses sont comme ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Junior

Junior


Messages : 26
Points : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 31
Localisation : Sens

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:26

Mais je ne voyais pas (que) le côté érotique... Mouai bon peut être Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:40

Et voici d'autres images (merci Sylve)

La démocratie Hilienne Image010La démocratie Hilienne Image011La démocratie Hilienne Image012
La démocratie Hilienne Image013
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:45

Moi veux bien une idée pour le perso du scribe fonctionnaire mais version féminin hein ^^ Laughing

Sos please.....
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeLun 29 Mar - 22:47

Pour mon premier post (c'est la faute à Corentin si je me suis inscris ici) bonjour tout le monde Wink

Hors donc pour ton costume Caitline, tu peux faire un chiton.
Voici un exemple de chiton dorique : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Doric_Chiton.svg

Ou bien un chiton ionique : http://www.dl.ket.org/latin1/things/romanlife/makeit.htm (le premier modèle montré en haut) Ou encore un péplos sur la même page mais un peu plus bas
(et il y a même des modèles de coiffures)

Le patron est simple : dans tout les cas, c'est juste un drap rectangulaire, de la couleur que tu veux (sauf noir, car on ne saura en faire que très tardivement dans le moyen age), avec éventuellement un galon cousu sur le bord pour faire joli, si on veut.

En plus du tissu, on portait, parfois, mais pas obligatoirement, une ou deux ceintures fines ou larges, de cuir ou de tissu.

Quand on ne porte qu'une ceinture, elle peut être portée à la taille (en faisant bailler ou non le tissu par dessus, ou bien juste sous la poitrine, ou encore sous la poitrine et qui se croise pour entourer aussi la taille.

Quand on porte deux ceintures, il y en à une à la taille qui va se retrouver recouverte par le tissu que l'on fait bailler par dessus , et une autre sous la poitrine (qui elle peut être longue et redescendre jusqu'à la taille comme quand elle est portée seule.
Un exemple visuel étant plus parlant que mes mots, voici une dame avec une ceinture sous la poitrine, et une autre à la taille qui permet de former une espèce de minijupe en faisant bailler le tissu :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Woman_chiton_Musei_Capitolini.jpg

Voilà pour les principes de base, mais il y a plein de variantes...

Pour fermer ces vêtements pas la moindre couture, mais on utilisait des fibules de bronze (de nos jours on appelle ça des broches) rondes où en forme de d'épingle à nourrice plus travaillées que maintenant :
(là je peux mettre les images, c'est les miennes) :p
La démocratie Hilienne Fibule01
La démocratie Hilienne Fibulesceltes
Et pour les faire, on fait comme ça (vous pouvez utiliser du fil de fer "a cotte de mailles" ça marche très bien) :
La démocratie Hilienne 4473683043_bac93c491f_b

(Les fibules rondes, elles ressemblent plus à des broches de votre grand mère, comme celle ci :
La démocratie Hilienne 3544 (statue de Venus Brauronia/Diane de Gabies)

plutôt qu'a des fibules bien trop modernes de ce type :
La démocratie Hilienne Fibule02
qui elle conviendront plus aux peuples nordiques).

Bien entendu comme c'est pour du GN d'inspiration historique, il est tout à fait possible, (contrairement ç ce que montre tous les sondages effectués auprès des garçons), de coudre les bords verticaux de l'habit, afin de mieux cacher ce qui se trouve dessous, vu que c'est connu, les filles craignent le froid...

Hope zis helped
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeLun 29 Mar - 23:04

Merci Brunal de ces précieuses informations !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeLun 29 Mar - 23:24

De rien Msieur Protheus Wink
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 1:39

Merci pour les infos, par contre pour trouver des broches, ça va pas être simple je pense.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:16

Il suffit d'utiliser du fil de fer en bobine ou des trombones (des gros, pour que ce soit solide) afin d'en fabriquer Wink
En outils à coté, tu as besoin de deux barreau de petit diamètre pour enrouler le ressort (ça peut être d'autres trombones), une pince plate pour plier le métal plus facilement, et une pince coupante. (éventuellement une petite lime à métaux pour rendre pointu l'aiguille)

Et en suivant les petits dessins, tu devrais y arriver très facilement Wink
(même si tu n'y crois pas encore) Razz

Légende des petits dessins :

le premier on enroule du nombre de tours que l'on veut (de 1 à 50, au choix, mais 2 ou trois, ça suffit) autour du "barreau" dans le sens indiqué sur le dessin, en laissant dépasser ce qui constituera l'aiguille.

Ensuite on entortille un peu sur le coté en tournant dans l'autre sens du même nombre de tours que précédemment. (entre les deux, on laisse du fil sur au minimum deux fois la largeur du premier bout de ressort qu'on a fait.

Là, on va mettre un barreau dans chacun des deux ressorts, et on la fait pivoter pour que le coté extérieur devienne le coté intérieur, comme ça, on a plus d'espace entre les deux, et on a maintenant notre ressort qui ressemble au quatrième dessin, et il n'y a plus qu'à tortiller le fil pour faire l'arche et le système de fixation comme sur les deux derniers dessins.

essayes avec juste des petits trombones sans autre outils pour t'entrainer, tu verras c'est facile en fait Wink


(Si vous êtes sages, je pourrais aussi vous expliquer comment sculpter et fabriquer vos propres modèles) Wink
comme là :
La démocratie Hilienne Set444_01
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:41

Pour séparer un peu le sujet féminin du "masculin" (que je parie qu'il y aura des guerrières), je double poste exceptionellement.

Les soldats grecs on certes porté des cuirasses de bronze, mais aussi des linothorax (comme je porte sur mon avatar).

En regardant là : http://www.4hoplites.com/Linothorax.htm vous pourrez voir la forme de cette armure que votre porte monnaie préfèrera à celle de bronze.

Comme l'historicité n'est pas votre soucis premier, et que seules des armes de mousse vont vous taper, on peut découper du tapis de sol à la forme, le recouvrir de tissu (maintenu en place avec un peu de néoprène coté extérieur) (pasque coté peau, c'est pas une bonne idée la néoprène), coudre sur les bords et hop. On coud des lacets pour pouvoir la fermer et c'est fini.

Coté costume civil, les filles insistent pour celui ci : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/69/Ephebe_uniform_MNA_Inv11107.jpg mais je vais voir si j'en trouve de plus adaptés au rigoureux climat du nord de la porte de Clignancourt...


Dernière édition par Brunal le Mar 30 Mar - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corentin

corentin


Messages : 517
Points : 590
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 62

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:42

Ps on ne précicise pas que a la rose il fait le boulo de

forgeron
reparateur
entretient divers
aide au montage et demontage
esplications divers et tres precises sur tout le moyen age
...
et j'en passe

n'es ce pas Mr Brunal
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:45

Vi, certes, certes (le premier qui me traite de wikipédia je le tape)
Revenir en haut Aller en bas
corentin

corentin


Messages : 517
Points : 590
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 62

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:53

si tu utilise toute les armes présente chez toi une foie chaqu'une

ca va prendre des heures

tout simple viens au GN tu pourras tapppppppper tous ce que tu veux



cheers cheers cheers oeuf I love you Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 11:25

Tss Tss, le dernier gn où j'ai accepté d'aller, ils cherchaient à m'empêcher de forger et faire la cuisine, et tentaient par tous les moyens de me faire faire du roleplay ! Mais ma "détermination bretonne" soigneusement distillée et améliorée de génération en génération, m'a permis de résister sans le moindre effort.

Voici quelques liens intéressants sur le costume grec antique, au lieu de flooder :
(en anglais mais google translation tool est votre ami)
http://members.ozemail.com.au/~chrisandpeter/radical_romans/snorri/greek_clothing.htm

Et une GROSSE page de liens : http://www.costumes.org/history/100pages/greeklinks.htm
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:59

Brunal a écrit:
Vi, certes, certes (le premier qui me traite de wikipédia je le tape)

Traiter de quoi? Wikipédia? Ben c'est vrai que tu l'es un peu Wikipédia.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:07

Même pas vrai ! La preuve je sais même pas que l'étude des mouvements browniens a été un des fondements permettant au petit Albert d'élaborer sa théorie de la relativité. Comme quoi je sais pas tout, loin de là.

Bon ben, je vais être obligé de me taper Caitline, je vois que ça...

Au lieu de flooder, vous connaissez l'himation, le chlamys et le péplos ? on en parle par là, parmi d'autres choses :
http://www.cwu.edu/~robinsos/ppages/resources/Costume_History/greek.htm

En fouillant ce site, ils ont aussi des pages romaines et égyptiennes





(pardon, "obligé de Te taper", mais les lecteurs auront corrigé d'eux même, bien entendu)


(aïe nan, pataper)
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeVen 9 Avr - 17:36

Me taper, me taper, au secours Protheus et Baldrick.... Laughing

Sinon, une scribe Grecque avait quoi comme matériel (trouvable pour le GN ^^) ? Stp, Wikipédia, aides-moi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nigmidiv
Admin
Nigmidiv


Messages : 129
Points : 138
Date d'inscription : 13/12/2009

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeSam 10 Avr - 12:24

pour ton matériel

quelques feuilles de parchemins (très facilement réalisable avec une feuille 21/29.7 classique que tu teinteras avec du café et un pinceau)
une bouteille d'encre (trouvable ou chez ton bureau de tabac, ou alors dans un endroit type fnac ou cultura)
une plume ou un stylet (même provenance)

une table et des chaises ou alors un tapis avec un plateau en bois.

compte tenu de ton rôle multiplie les feuilles de parchemins je sens que tu vas gratter durant le week end !
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeDim 11 Avr - 2:24

Roh, les orgas seraient capables de me faire gratter autant que ça? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nigmidiv
Admin
Nigmidiv


Messages : 129
Points : 138
Date d'inscription : 13/12/2009

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:06

ben, c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeLun 12 Avr - 11:40

Ah ben nan, le parchemin, la plume, c'est du matériel hyper moderne, ça !
A l'époque antique des rouleaux de papyrus, c'est le must ! :p

(trichable pareil avec le papier au thé du parfum de ton choix que ça sent bon ensuite, et au lieu de garder les feuilles A4 séparées, en les collant bout a bout par leur plus petit coté, tu peux te faire des beaux rouleaux, que c'est plus dur à froisser en plus ^^)

A la place de l'encre, tu peux aussi prendre deux trois petits godets d'aquarelle, un noir, et un rouge, voire un doré en plus si tu te sens d'enjoliver, une planche pour écrire, avec des creux pour y ranger l'aquarelle, un trou pour un godet/verre d'eau, un pinceau et hop ! (comme ça plus de risque de bouteille d'encre qui se vide dans tes affaires Wink



(Sinon, si jamais tu fais scribe façon mésopotamie, des boules d'argile fraiche qui tiennent dans la main, un bout de bambou, et hop on fait du cunéiforme) :p
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:58

Nigmidiv a écrit:


compte tenu de ton rôle multiplie les feuilles de parchemins je sens que tu vas gratter durant le week end !

Tu les estimes à combien minimum? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La démocratie Hilienne Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratie Hilienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Athanor :: Le monde d'Athanor :: Idées de costumes-
Sauter vers: