Forum de l'association Athanor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Athanor

Athanor est une association de jeu de rôle grandeur nature ( JDR GN ) inspiré de l'Antique
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La démocratie Hilienne

Aller en bas 
+10
bella
Teross
balse
Mr_Loyal
Nigmidiv
corentin
Brunal
caitline
Junior
Protheus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 19:47

Ca dépend de combien de pages tu peux écrire à l'heure :p



Sinon, a titre informatif , tant que je traine par ici, voici un dessin de scribe hebreux de la même période temporelle
La démocratie Hilienne - Page 2 Hebrew_scribe

en regardant en bas de cette page http://voyagesontheway.blogspot.com/2009/10/lecriture-et-les-scribes.html on a la description du matos et comment on s'en sert.


et sinon des photos d'époques de scribes Hiliens :
La démocratie Hilienne - Page 2 Vase
La démocratie Hilienne - Page 2 Greek+Scribe+by+Donald

Que non non, ils écrivent pas sur ordi, mais sur tablettes en bois avec de la cire dessus au moyen d'un stylet :

La démocratie Hilienne - Page 2 Roman%20wax%20Tab1%20001

que les tablettes il y en avait déjà à l'époque babilonienne :
La démocratie Hilienne - Page 2 Ensignlp.nfo:o:27ca

mais aussi romaine
La démocratie Hilienne - Page 2 Wax+3
La démocratie Hilienne - Page 2 Couple_w_stylus

En egypte vers l'an 600 :
La démocratie Hilienne - Page 2 Wax_tablet_egypt_600

Et en allemagne au début du XIVeme siècle :
La démocratie Hilienne - Page 2 Gotefrit

Enjoy :p
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 20:08

Le plus dur étant d'arriver à faire accepter les abeilles de fabriquer de la cire sur une plaque en bois !!
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 20:10

Bah c'est moins cher le papier et du café.....

Je suis à 6 feuilles là ^^
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 21:08

Au fait, les feuilles déjà faites, faut les rouler ou les ranger à plat d'ici le gn? Car je ne voudrai pas qu'elles soient inutilisables...
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 21:40

à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 21:41

Si je demande, c'est que j'en ai aucune idée.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nigmidiv
Admin
Nigmidiv


Messages : 129
Points : 138
Date d'inscription : 13/12/2009

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:12

pour éviter d'avoir à les tenir (parce que je te laisse imaginer la galère d'écrire sur un parchemin roulé depuis 2 mois), laisse les à plat, dans une pochette plastique ou une chemise cartonnée.
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 21:38

Peux-tu me donner une estimation du nombre de feuilles stp?
Revenir en haut Aller en bas
Nigmidiv
Admin
Nigmidiv


Messages : 129
Points : 138
Date d'inscription : 13/12/2009

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:45

aucune, mais je pense qu'une douzaine suffiront.
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:30

je viens de faire un test d'écriture au pinceau sur une page complète, et ça m'a pris une demi heure pour la remplir. Donc si j'avais fait du recto verso, ça m'aurait pris environ une heure pour la feuille complète. (mais bon, ça fait longtemps que j'avais pas écrit à la main, tu es peut être plus rapide) :p

Le GN dure environ deux jours, si jamais tu faisait ça à plein temps comme une acharnée une vingtaine de feuilles (soit 40 pages) pourraient amplement suffire. Surtout que pendant le jeu, ça m'étonnerait que tu ne fasses qu'écrire !
En pratique il devrait t'en rester plein pour d'autres GN, mais mieux vaut un peut trop que "ah ben oups, j'ai pu de papier" ^^

Pour préparer les feuilles, la teinture avec le café où le thé du parfum de ton choix, pour aller vite, si tu as une vieille bouteille de parfum vide munie d'un pulvérisateur, ou même tout connement une éponge que tu humidifie avec ta préparation, ça te permettra d'aller bien plus vite qu'au pinceau Wink
(pas trop mouiller pour que ça gondole pas, hein)

Pour le fait de les rouler ou pas, faut voir ce que tu préfères toi Wink

Je te conseille de faire des essais d'écriture (avec des feuilles non préparées au thé ni café, pas la peine juste pour un essais, hein) pour voir ce qui entre rouleau et feuilles te convient le mieux à l'usage. On ne peut pas deviner pour toi. (et pourtant, dieux savent si ça arrangerait bien des garçons de pouvoir deviner les goûts des filles... voire juste les comprendre, mais non, on peut pas).

- si tu les roules : constitues un rouleau continu en collant les feuilles bout à bout, sinon, comme le dit Nigmidiv, ça va être vite très très chiant !, en les posant sur une planche qui te servira d'écritoire elle même posée sur tes genoux, chaque coté du rouleau se calera de chaque coté de la planche, et ça bougera pas Wink

- Si tu gardes des feuilles séparées (ce qui est plus simple à fabriquer vu qu'on les trouve déjà comme ça), là aussi la planche écritoire (de la taille des feuilles ) pourrait bien servir de support pour l'écriture, et avec quelques fils élastiques pour coincer les coins des feuilles, tu pourras les transporter sans les froisser. Pour le trimballage itinérant typique du GN, tu pourrais peut être trouver pratique de couper tes feuilles A4 en deux, afin d'avoir un écritoire plus petit et donc moins encombrant

La planche te permettra dans tous les cas de pouvoir écrire n'importe où sans avoir besoin de table. (Une table et une chaise c'est vite encombrant quand on se promène sur un GN)

historiquement : à l'époque antique, les feuilles séparées que l'on connait actuellement n'existaient pas, quand on écrivait au propre, c'était toujours sur des rouleaux. (la bibliothèque d'Alexandrie, en a compté de 400 à 600 000, puis ça à diminué, entre l'incendie de la flotte de césar qui s'est propagé, puis les chrétiens et les musulmans qui n'aimaient pas les écrit païens...)
Pour prendre des notes à la volée, c'était plus sur des tessons de céramique (des assiettes cassées par exemple), des écorces, des tablettes avec de la cire(ça, c'est effaçable/corrigeable facilement) voire des bouts de tissu ou de cuir....

Pour les feuilles séparées c'est venu vers la fin de l'antiquité, avec l'adoption du parchemin dans les coins où le papyrus n'était pas disponible. Comme c'était sur de la peau de mouton, on c'est dit, c'est un peu grand à manipuler les peaux complètes. Du coup on les à plié en 2, 4, 8.... et coupé les bords (c'est de ce principe là, qu'on a hérité des formats A1, A2, A3, A4, A5,.....) Et on a fait des livres au lieu de rouleaux, même si ceux ci (alors faits (en parchemin)) ont finalement longtemps encore servi pour les notes à la volée, car bien plus économiques que les livres.

Mais là, comme c'est un GN, pas de la reconstitution historique, fais comme tu préfères !!!
Essayes et vois ce que toi tu trouves pratique pour ton usage personnel.

(si tu as envie de fabriquer quelque chose mais que tu sais pas faire, demandes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:43

Merci pour les réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
corentin

corentin


Messages : 517
Points : 590
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 62

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 7:57

Ps...pour le papier j'utilise du papier recicler il est moins blanc
Ps2.pour les rouleaux l'utilise des rouleaux d'imprimante. j'en ferai pour le GN de toute facon

Sleep study farao lol!
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai - 1:04

Sinon, je vois pas comment faire les fibules, y faudrait des étapes détaillées, j'ai tout le matos, mais suis bloquée.......
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:44

c'est a quel niveau que tu bloques ?
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai - 11:44

Ben de A à Z comme on dit! ^^ Laughing La longueur du fil à couper etc....
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai - 14:42

Petite idée d'hoplites (j'ai enfin eu l'occasion de sortir mon armure Wink )

La démocratie Hilienne - Page 2 Sam_0111
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:55

Ah, sympa tout plein les costumes !


Sinon, Caitline, pour la longueur à couper : on fait la fibule, puis on coupe ce qui dépasse de la fibule Wink (en général ce qui dépasse s'appelle la bobine de fil ) :p

As tu tenté d'en faire à partir de trombones pour voir ? (en général en essayant, ça va tout seul ou presque) ^-^
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 1:53

Bon, moi ça va finir en épingle à nourrice pour le chiton, ras le bol des fibules.... Aucune confiance dans ce truc, peur que ça lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:06

Sinon, il est possible de tricher, en faisant des boutonnières, et en cousant de beaux boutons ronds et dorés, comme ceux ci par exemple :
http://vente-collection.mes-occasions.com/lot-boutons-plastique-p-144984.html

A l'époque, il y avait beaucoup de fibules rondes aussi, et ça serait sans doute plus simple à faire, pas besoin de pinces ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 23:12

Plop les gens, alors je sais maintenant faire une sorte de péplos pour jouer en été, mais pour l'hiver, comment on fait un costume pour pas geler sur place siouplait? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Protheus

Protheus


Messages : 560
Points : 977
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Chatillon (92)

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 7:52

Ben tu met une cape ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
caitline

caitline


Messages : 157
Points : 179
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 7:58

Pas bête ça, je vais regarder comment elles étaient dans l'antiquité... Wink Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Brunal

Brunal


Messages : 77
Points : 85
Date d'inscription : 29/03/2010

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 9:21

voici un monsieur dans sa cape : La démocratie Hilienne - Page 2 300spartanwarriors.com+-+Wadsworth+VI

Et reconstitué par angus McBride La démocratie Hilienne - Page 2 Greeks

Coté forme du tissu, à l'époque, ils font surtout dans le carré et le rectangle.

Du coté d'Athènes, la température descendant rarement en dessous de 10°, l'usage de manches longues et autres vêtements plus couvrants ne se justifiait pas trop. En plus avec de l'entrainement, un t-shirt suffit amplement jusqu'à 0 ou moins(testé pour vous), donc z'avaient pas besoin de bien plus Wink

Plus au nord de la Grèce, toujours pas de manches ni de pantalon en plus des jupettes, mais des bottes au lieu de sandales, des bonnets, et des capes. (et des vêtements en laine au lieu du lin !)


Revenir en haut Aller en bas
corentin

corentin


Messages : 517
Points : 590
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 62

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 10:02

merci pour ta sagesse Brunal

ce n'est pas le froid confused qui donne froid confused c'est l'humidité drunken et le vent Sleep

au mieux prenez un œuf Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Loyal

Mr_Loyal


Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Lutèce/Samarobriva

La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct - 13:25

J'aime beaucoup ce que vous postez Wink

La démocratie Hilienne - Page 2 Homere10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artgaut.eu
Contenu sponsorisé





La démocratie Hilienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie Hilienne   La démocratie Hilienne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratie Hilienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Athanor :: Le monde d'Athanor :: Idées de costumes-
Sauter vers: